Imaginez la croûte terrestre comme un puzzle en mouvement, composé de plaques qui se déplacent. Aux limites de ces plaques, mais aussi au centre de ces plaques (comme à La Réunion) le magma, un mélange de roche fondue et de gaz, trouve son chemin vers la surface. C’est ainsi qu’une éruption volcanique se produit. Elle libère le magma par des ouvertures telles que des cratères ou des fissures, formant ce que l’on appelle un volcan.
D’autres volcans se créent au milieu de ces plaques, on les appelle points chauds.
Il existe 2 principaux types d’éruptions volcaniques :
➡ Bon à savoir : Le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif.
L’île de La Réunion est constituée de deux grands volcans :
- le Piton des Neiges, le plus ancien, culminant à 3 070 mètres qui est endormi,
- et le Piton de la Fournaise qui atteint 2 632 mètres d’altitude, qui est actif.
Le Piton des Neiges n’est pas entré en éruption depuis 20 000 ans, mais il n’est pas éteint pour autant. En effet, il libère parfois des gaz et de la chaleur.
Le Piton de la Fournaise, quant à lui actif, entre en éruption en moyenne deux fois par an. C’est l’un des volcans les plus actifs du monde.
Pour surveiller et anticiper ces éruptions, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise utilise divers capteurs pour détecter les signes précurseurs tels que de petits séismes, le gonflement du cône et l’émission de gaz. La surveillance n’est pas infaillible, mais elle aide à mieux prévoir les dangers potentiels.
En cas de changement d’activité du volcan, 4 phases d’alerte sont mises en place.
➡ Pour en savoir plus sur les volcans rends-toi sur le site Internet « quand la terre gronde ». Tu y trouveras plein d’informations sur les différents types d’éruption volcanique et leurs impacts.
➡ Pour connaître l’activité du Piton de la Fournaise, consulte les bulletins de l’OVPF sur le site Internet : https://www.ipgp.fr/observation/ovs/ovpf/